Qui sommes-nous ?

L’organisation du festival Inventerre revient au service Transition écologique, dépendant du pôle Aménagement et développement territorial de Provence Alpes Agglomération.

Provence Alpes Agglomération c'est...

…un territoire.

Créée le 1er janvier 2017, l’agglomération est issue de la fusion de cinq communautés de communes : Asse Bléone Verdon (CCABV), Moyenne Durance (CCMD), Duyes et Bléone (CCDB), Haute Bléone (CCHB) et Pays de Seynes (CCPS). L’agglomération regroupe ainsi un total de 46 communes. Elle s’étend sur 1574km² et correspond à une population de plus de 47000 habitants, soit un tiers de la population des Alpes-de-Haute-Provence.

…un Bureau communautaire.

Sous la présidence de Patricia GRANET-BRUNELLO, maire de Digne-les-Bains, un bureau de 18 membres (la présidente, 15 vice-présidents et 2 conseillers communautaires) sont élus par le Conseil communautaire. Son rôle est de débattre sur les dossiers proposés par les services avant qu’ils soient présentés au conseil communautaire, examiner les propositions faites en commissions et mettre en œuvre les décisions, préparer et définir les objectifs et les modalités d’action de la politique communautaire.

…un Conseil communautaire. 

80 représentants des communes membres siègent ce Conseil communautaire.  Pour chaque commune, le nombre de sièges au Conseil est proportionnel à sa population. Le Conseil communautaire se rassemble tous les trimestres pour débattre et décider des grandes orientations et des actions sur le territoire. On lui attribut également l’élection du Bureau Communautaire, la délibération des affaires qui sont de la compétence de l’agglomération, le vote de son budget annuel.

…un ensemble de compétences. 

Provence Alpes Agglomération se voit attribuer un certain nombre de compétences devant permettre au territoire et à sa population d’être entretenu et de se développer. Parmi elles, une dizaine sont dites obligatoires – à savoir le développement économique, l’aménagement de l’espace, l’équilibre social et de l’habitat, la politique de la ville, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondation, l’accueil des gens du voyage, la collecte et le traitement des déchets des ménages et assimilés et enfin, la gestion de l’au qui comprend l’assainissement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales urbaines. Les autres sont dites optionnelles ou additionnelles. Cliquez ici pour en savoir plus.

…un ensemble de services.

Sous la coordination de Cécilia CHEVALIER, directrice générale des services, plusieurs dizaines de services, assimilés aux différentes compétences de l’agglomération, sont à la charge de faire des propositions au Conseil communautaire en collaboration avec le Bureau d’une part et de mettre en œuvre les dossiers acceptés d’autres part. Ils se divisent en six pôles : opérationnel, vie territoriale, fonctionnel, eau et assainissement, culturel et aménagement du territoire.