Les temps forts

Conférence : « L’Arbre, l’avenir de l’Homme »

Conférence de Louis Bodin, chef du service météorologique et prévisionniste de RTL et de TF1.

L’arbre est un voisin discret, silencieux, mais vital, fondamental, pour l’homme. Il façonne nos paysages, il tient nos sols, il est un habitat pour de nombreuses espèces. Penser à l’arbre c’est penser à notre histoire, à notre développement d’humain. Il restera notre meilleur allié. Revenir à la forêt initiale, qui existait au moment où l’homme est arrivé sur terre, réglerait une grande partie de notre pollution au CO2. L’arbre est notre avenir, regardons-le différemment.

Rendez-vous le mardi 6 octobre à 22h au Centre Culturel René-Char lors de la soirée d’ouverture.

 

Table ronde : Quelles forêts pour demain ?

En partenariat avec l’ONF, les Communes Forestières PACA, le WWF, FNE 04 et animée par François Malabave (Fréquence mistral).

Quelle est la prise en compte de la biodiversité dans les différents usages de la forêt et au regard du changement climatique ?

9h30 : conférence de Daniel Vallauri et Julien Tavernier (WWF). La forêt dans tous ses états. Etat des lieux dans le monde, en Europe, en France, dans la région. L’internationalisation du commerce du bois, les menaces climatiques, l’anthropisation des milieux…

10h30 : Quelle gestion, quels modes d’exploitation de la forêt et de la ressource en bois pour quelles filières ? Projection sur la forêt de demain au regard du changement climatique et des risques sanitaires.

11h30 : La fréquentation et le partage de la forêt. Quelle acceptabilité sociale au regard de son exploitation ? Les conflits d’usages : loisirs, promenade, cueillette, chasse, espace ressource…

Rendez-vous le vendredi 9 octobre de 9h à 13h à la Médiathèque de Digne-les-Bains.

 

Conférence : Rencontre avec la romancière Claudie Hunzinger, Prix décembre 2019 pour le livre « Les Grands cerfs »

Discussion avec l’auteure, autour d’un roman plein de poésie, de chagrin et de colère, sur la disparition de la beauté dans la nature et les ravages que l’homme y opère.

Pamina, habite dans les Vosges avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par un clan de cerfs qui lui sont restés invisibles et mystérieux jusqu’à ce que Léo, un photographe animalier, construise dans les parages une cabane d’affût et qu’il lui propose de guetter avec lui. Tandis qu’elle observe et s’initie à la vie du clan, elle raconte sa peur de la nuit, les futaies sous la lune, la magie de l’inconnu, le plaisir infini à guetter, incognito, l’apparition des cerfs, à les observer, à les distinguer et à les nommer…

Rendez-vous le samedi 10 octobre à 17h à la salle de l’Abbé Féraud à Digne-les-Bains.

 

>>> Découvrez ici le programme complet du festival.