Les temps forts

Conférence de Rob Hopkins : les initiatives locales en faveur de la transition

Conférence exceptionnelle de l’initiateur du mouvement mondial des villes en Transition, et protagoniste du film « Demain ».

La revue Sans transition !, qui organise la tournée de Rob Hopkins en France, a prévu un arrêt dans la ville de Digne-les-Bains pour un dialogue avec les acteurs économiques de la transition sur le territoire. Le conférencier présentera un florilège d’initiatives remarquables qui fleurissent partout dans le monde. Cet échange participatif montrera le pouvoir de l’imagination au service de la Transition.

Cette conférence aura lieu en plein air en parallèle du premier Forum de la Transition, organisé par Provence Alpes Agglomération et la ville de Digne-les-Bains. Des stands seront tenus par les acteurs locaux de la transition, de 14h à 18h, sur la place du Général De Gaulle.

Rendez-vous le mardi 28 septembre à 15h30 sur l’esplanade De Gaulle à Digne-les-Bains.

 

Restitution de l’inventaire naturaliste

Présentation des résultats de l’inventaire des massifs forestiers remarquables de PAA. Une soixantaine de naturalistes avait parcouru, les 26 et 27 juin, les massifs du Montdenier, de Fontbelle, du Labouret, de Sansenu ainsi que les ripisylves de la Durance.

Rendez-vous le mardi 28 septembre à 19h au Centre culturel René Char à Digne-les-Bains.

 

Projection-conférence : « Poumon vert et tapis rouge »

Projection du documentaire « Poumon vert et tapis rouge » de Luc Marescot, avec en vedette Francis Hallé et Nicolas Hulot.

Pour aider Francis Hallé dans son combat pour sauvegarder les dernières forêts tropicales, un documentariste passionné de nature décide de réaliser son premier film de cinéma : « The Botanist », un thriller écologique avec Leonardo DiCaprio. Il trace son chemin avec malice, obstination, et découvre, avec candeur, les arcanes du septième art. Même s’il ne lâche jamais rien, son film existera-t-il un jour ?

Le film sera suivi d’une conférence de Francis Hallé, botaniste et biologiste de renom.

 

Rendez-vous mercredi 29 septembre à 18h30 au Cinématographe de Château-Arnoux.

 

Conférence : Rencontre avec la romancière Claudie Hunzinger

Prix décembre 2019 pour le livre « Les Grands cerfs »

Discussion avec l’auteure, autour d’un roman plein de poésie, de chagrin et de colère, sur la disparition de la beauté dans la nature et les ravages que l’homme y opère.

Pamina, habite dans les Vosges avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par un clan de cerfs qui lui sont restés invisibles et mystérieux jusqu’à ce que Léo, un photographe animalier, construise dans les parages une cabane d’affût et qu’il lui propose de guetter avec lui. Tandis qu’elle observe et s’initie à la vie du clan, elle raconte sa peur de la nuit, les futaies sous la lune, la magie de l’inconnu, le plaisir infini à guetter, incognito, l’apparition des cerfs, à les observer, à les distinguer et à les nommer…

Rendez-vous jeudi 30 septembre à 18h30 au Centre culturel René-Char à Digne-les-Bains.

 

Table ronde : Quelles forêts pour demain ?

En partenariat avec l’ONF, les Communes Forestières PACA, le WWF, FNE 04, le CNRS et animée par Julien Dézécot (Sans transition !).

Quelle est la prise en compte de la biodiversité dans les différents usages de la forêt et au regard du changement climatique ?

9h30 : conférence de Daniel Vallauri et Julien Tavernier (WWF). La forêt dans tous ses états. Etat des lieux dans le monde, en Europe, en France, dans la région. L’internationalisation du commerce du bois, les menaces climatiques, l’anthropisation des milieux…

10h30 : Quelle gestion, quels modes d’exploitation de la forêt et de la ressource en bois pour quelles filières ? Projection sur la forêt de demain au regard du changement climatique et des risques sanitaires.

11h30 : La fréquentation et le partage de la forêt. Quelle acceptabilité sociale au regard de son exploitation ? Les conflits d’usages : loisirs, promenade, cueillette, chasse, espace ressource…

Rendez-vous vendredi 1er octobre de 9h à 13h à la Salle MJC de Seyne.

 

Découvrez dès maintenant le programme complet du festival.