Les conférenciers du festival Inventerre 2025

■ Denis CHEISSOUX

Denis CHEISSOUX est un journaliste français spécialiste des questions relatives à l’environnement et l’écologie. Tous les dimanches depuis 2000, il prend le micro de France Inter pour l’émission « CO2 mon amour » dont il est le producteur et qui lui a valu le prix Reporters d’espoir en 2019. Cycliste invétéré, il parcourt la France à vélo pour partir à la rencontres des hommes et des femmes et raconter leurs histoires. Aucun journaliste sans doute ne connaît mieux que lui nos cours d’eau, nos sommets, nos vallons et nos lacs.

■ Agnès  FOUILLEUX

Professionnelle de l’image depuis une vingtaine d’années, Agnès Fouilleux est une cinéaste indépendante qui produit, réalise et distribue ses films au sein de notre association.Ces films mélangent des images et des sons, le réel et les archives, des oeuvres d’art ou de cinéma connues, des musiques et des textes. Les références sont nombreuses et les hommages multiples, inscrivant leur récit dans l’histoire comme dans le présent. Intéressée par les enjeux de politiques internationales, et les migrations de populations, elle voyage beaucoup et notamment en Asie au début des années 2000, où elle tourne plusieurs films. Tibet Clandestin, puis Himalaya, trois générations en exil, tous deux diffusés sur des chaines de télévision et dans des salles de cinéma. L’usage du monde est sorti en septembre 2024. Un documentaire exemplaire tant dans son engagement pédagogique que sa mise en forme en lien parfait avec le fond, pour rappeler – entre philosophie, archéologie anthropologie, littérature – l’urgence de passer d’un rapport de domination à celui de partenariat avec la nature.(…) Un plaidoyer lumineux où tout fait lien dans sa structure et qui nous invite à reconsidérer ce qui nous unit à la nature. » Les fiches du Cinéma

■ Alain  RENAUX

Alain Renaux est ethnobotaniste au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive du CNRS de Montpellier. Il a participé aux programmes sur l’évolution des espèces endémiques en milieu méditerranéen et collabore actuellement aux recherches sur l’écologie et la conservation de ces espèces. Il encadre sur le terrain des étudiants en master et en thèse. Il organise aussi de nombreuses conférences et sorties botaniques pour le grand public et les élèves des lycées et collèges. Il est l’auteur de Le Savoir en herbe et de L’Herbier du roy.

■ Stéphane GUITET

Stéphane Guitet : Directeur de l’Agence ONF Alpes de Haute Provence – ingénieur forestier de l’ENGREF et docteur en écologie de l’Université de Montpellier. Son parcours professionnel l’a conduit de la Franche-Comté au Sud de la France en passant par la Guyane.  Il a alterné au cours de ses 30 ans de carrière les fonctions de gestionnaire, de chercheur et d’expert forestier principalement à l’ONF mais aussi dans divers organismes forestiers (INRAE, IRD, GIP ECOFOR et IGN-IFN).

■ Arthur BAYLE

Arthur Bayle est chercheur en écologie des
écosystèmes froids, qu’il explore à travers l’imagerie satellitaire afin de mieux comprendre leurs réponses aux changements climatiques et d’usage. Docteur diplômé de l’Université Grenoble Alpes, il a étudié la trajectoire des forêts de montagne des Alpes françaises du Sud à l’ère de l’Anthropocène, en portant une attention particulière aux bouleversements socio-économiques du XIXᵉ siècle. Il mène aujourd’hui ses recherches à l’Université de Genève sur les dynamiques géomorphologiques des versants arctiques et leurs impacts sur la végétation.

■ Rémy MARION

Conférencier, auteur de 25 ouvrages concernant les régions polaires.  Dernier livre publié : L’ours polaire Vagabond des glaces aux éditions Actes Sud 2024. Co-réalisateur et co-auteur des Métamorphoses de l’ours polaire et de Fort comme un ours, deux documentaires de 52 minutes pour ARTE. et de Albatros et gorfousun été austral pour France 2. Organisateur et animateur de huit colloques internationaux avec pour thème les régions polaires (Cité des sciences, Unesco, Institut Océanographique).  

Organisateur et Animateur des tables rondes du Festival de Montier en Der. Chevalier des arts et lettres, Président de l’association Pôles Actions, vice-président de l’association les Amis de Jean-Baptiste Charcot et membre du CA de l’école des Pôles. 

■ Fiona MILLE

Gestionnaire d’un gîte d’étape dans Belledonne, Fiona Mille est présidente de Mountain Wilderness France depuis 2021. Elle est également l’autrice de « Réinventons la montagne. Alpes 2030 : un autre imaginaire est possible » publié en 2024 aux Editions du Faubourg, essai invitant à penser le devenir des territoires de montagne.

■ Jean-Michel BERTRAND

Jean-Michel Bertrand est réalisateur. A 16 ans, il se lance dans la vie active, tour à tour moniteur de ski ou « planteur d’arbres » au sein de l’Office National des Forêts. Écologiste bien avant l’heure, son amour de la nature va l’emmener aux quatre coins du monde. Passionné d’images, il tourne un premier longmétrage en Islande. Le film recevra le premier prix du festival des films de Grands Voyageurs de Super Dévoluy. À Belfast et Dublin, il témoigne de la misère des enfants des rues, qui survivent en élevant des chevaux. Délaissant cette urbanisation délirante, Jean-Michel s’échappe avec les nomades mongols. Pendant une année, il suit leurs errances millénaires. Puis il voyage en Chine, au Canada et en Sibérie. De retour en France, le cinéaste se lance dans un tournage plus personnel. Pendant cinq ans il part en quête de l’aigle royal, un prédateur qui le fascine depuis son enfance. En 2010 sort un documentaire de création qui raconte cette quête, « Vertige d’une rencontre », récompensé par de nombreux prix à travers le monde. Après s’être intéressé de très près à l’aigle, Jean-Michel Bertrand se met en quête du loup. Après trois années en immersion sur le territoire des loups sauvages dans les Alpes, son film « La vallée des loups » sort au cinéma en 2017. Un nouveau succès couronné par de nombreux prix. Puis il réalise un second film, « Marche avec les loups » dans lequel il est question de la dispersion des jeunes loups… Un nouveau documentaire de création qui prend la forme d’un road movie militant et philosophique. Enfin, « Vivre avec les loups » sorti en 2024 et qui aborde le thème de la coexistence avec le prédateur, clôt cette magnifique trilogie.

Crédit photo : ©Fisheye, ©M. GÉNON, ©Radio France – C. ABRAMOWITZ,©Bio Scène, ©D. GOUPY