Sauf mention contraire, tous les rendez-vous du festival sont en accès libre et gratuit. 

Programme en cours de réalisation

Retrouvez le programme complet en format PDF (bientôt disponible).

Lundi 29 septembre

Château-Arnoux-Saint-Auban |Centre culturel Simone Signoret 

■ 18 h 30 : Vernissage de l’exposition Terraliben de Catherine Blancard du 30 septembre au 5 Octobre

Terraliben présente des dessins naturalistes grandeur nature dans un inventaire poétique questionnant notre manière de vivre avec les autres vivants, mettant en parallèle l’invisible et le grand, cherchant à préciser le liens entre tout, interrogeant les éléments « matrices » qui font de la Terre un habitat précieux.  

Mardi 30 septembre

Conférences

Digne-les-Bains | Centre culturel René Char
■ 17 h : la biodiversité des Alpes face au dérèglement climatique

par Michel Blanchet ancien attaché scientifique au parc régional du Queyras et membre du réseau montagne de France Nature Environnement 04

■ 18 h : Restitution des inventaires naturalistes franco-italien Alpivive-Inventerre

par Raphaël Colombo coordinateur des recherches président de l’association l’Ascalaphe. Une quarantaine de naturalistes ont exploré le Val Maïra (Piémont italien) et la commune de Prads haute Bléone au mois de juin. Les résultats de leurs observations présentés au public en image.

20 h 30 : Projection-Débat

Soirée d’ouverture en partenariat avec les Rencontres cinématographiques de Digne-les-Bains

L’Usage du MondeVoyage entre Nature et Culture  1 h 46 min – 2024 produit par Les Films Bonnette et Minette suivi d’une discussion avec la réalisatrice Agnès Fouilleux et Denis Cheissoux journaliste à France Inter, parrain de la 10ème édition d’Inventerre.

Sur réservation :  06 31 40 57 3

Mercredi 1er octobre : vivre la nuit

Expositions

Digne-les-Bains |IDBL 

10 h 30 à midi : Expo-atelier d’initiation à l’encre de chine colorée

adulte/enfants (à partir de 12 ans) dessins de nature avec Amélie Boissy artiste peintre : 8 participants maxi sur réservation au 04 92 31 34 59.

Digne-les-Bains |Médiathèque intercommunale

11 h : Vernissage de l’expo photo sur la faune remarquable des Alpes du Sud par Roger Isoard du 25 sept. au 25 oct. 

Naturaliste local passionné, photographe animalier, Roger Isoard parcoure depuis des décennies en toutes saisons les massifs des Alpes du Sud, en quête de rencontres exceptionnelles avec la faune sauvage. Il a réalisé des milliers de clichés à travers lesquels il nous livre ici les plus beaux instants.

Animation scolaire

14h à 15h : l’école buissonnière, restitution des inventaires scolaires 

Au printemps, les élèves des écoles de la région ont exploré les garrigues à la recherche des petites bêtes avec l’association l’Ascalaphe. Ils rendent leurs travaux sous différentes formes.

Soirée

Digne-les-Bains | Musée promenade

17 h : Balade botanique dans le musée promenade autour des usages méconnus des plantes 

Avec Alain Rénaux ethnobotaniste au CNRS de Montpellier. 

■ 18 h : Spectacle vivant déambulatoire avec la Compagnie ZEC.

Zenzero e Cannella est un duo d’acrobates. Sa principale recherche est basée sur une réelle cohésion entre le jonglage et le main à main, entre des différentes disciplines de cirque et la musique live. Ils ont trouvé un environnement de rêves pour exprimer leur art au Musée promenade.

■ 19 h : INAUGURATION de la 10ème édition du festival

■ 20 h 30 : La Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE)

Présenté par Clément Cazé, chef de projet au Géoparc de Haute Provence.

■ 21 h à minuit : Histoires et légendes associées aux constellations

Par Alain Rénaux astronome amateur.
Observation du ciel et de la faune nocturne (papillons et chauves-souris) avec Samuel Busson Directeur de projet éclairage et biodiversité au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) et Raphaël Colombo naturaliste.

Jeudi 2 octobre : vivre la forêt

Sortie découverte

9 h à 15 h : Des arbres réservoir de biodiversité

Partez en exploration dans le ravin de Givaudan avec l’Office national des Forêts.
Balade au cœur d’un des vallons les plus sauvages de la commune de Digne-les-Bains à la découverte des arbres réservoir de biodiversité. Bonnes chaussures de randonnée et casse-croute à prévoir. Rdv avec Elise-Ange Vigneron au parking de la dalle aux ammonites.

Cycle de conférences

Quelles forêts demain dans les Alpes du Sud ?

Digne-les-Bains  |Médiathèque intercommunale François-Mitterrand

16 h : La migration assistée des forêts

Par Stéphane Guitet directeur départemental de l’ONF

17 h : La remontée des mélèzes en altitude : entre héritages humains et changements climatiques

par Arthur Bayle chercheur à l’Université de Genève dans le groupe de recherche Climate Change Impacts and Risks in the Anthropocene (C-CIA).

Quels facteurs ont limité la montée de la forêt dans les Alpes françaises du Sud, et comment ces freins évoluent-ils aujourd’hui dans un contexte de changement climatique ? Comment les relations
entre les sociétés humaines et la forêt au cours des derniers siècles ont-elles influencé les dynamiques actuelles ? À travers l’exemple du mélèze, cette présentation explore les interactions entre climat, usages du sol et histoire environnementale pour éclairer les transformations en cours dans les paysages d’altitude.

18 h : Des forêts en libre évolution

Par Lionel Quelin responsable du pôle Alpes du Sud du Conservatoire des espaces naturel de PACA.

Plus de la moitié du département est recouvert par la forêt. Pourtant à travers l’histoire, nous verrons, en quoi elles sont incomplètes. Les partisans de la naturalité prônent une libre évolution pour des forêts vivantes où les équilibres s’établissent et la biodiversité se développe, sans intervention humaine. 

…………………………………………………………………………………………………..

Projections

Château-Arnoux |Le Cinématographe

9 h 30 : « Au fil de l’eau » film d’animation

41 mn – 2024  Réal : Diek GroblerGil AlkabetzChantal Peten. Un programme de 5 courts-métrages pour découvrir l’eau sous toutes ses formes pour les enfants de 4/5 ans. Traverser les plus grands océans du monde, voyager le long d’une rivière ou encore dégringoler du ciel : même la plus minuscule des gouttes d’eau peut vivre de grandes aventures !

 

14 h : « Flo le chat qui n’avait plus peur de l’eau » film d’animation jeune

Public (7/8 ans) –  85 mn – 2024 – Réal : Gints Zilbalodis – Sans paroles

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

 

20 h 30 : La fabuleuse histoire du gypaète documentaire 52 mn – 2018

En présence des réalisateurs Anne et Erik Lapied et Christian Couloumy président « d’envergure alpine », ancien chef de secteur du Parc national des Ecrins en partenariat avec la Cistude.

Ce vautour casseur d’os, exterminé dans les Alpes au début du vingtième siècle, survole à nouveau nos montagnes. Mais son retour ne tient pas du hasard. Deux biologistes, l’un français, l’autre suisse, nous content les mœurs et la fabuleuse histoire de ce rapace hors du commun.

Vendredi 3 octobre : eau cœur de nos vies

Sortie découverte

Digne-les-Bains | Musée promenade

15 h : La vie aquatique de la source de Saint-Benoît 

Par Marie-Jo Soncini géologue au Géoparc de Haute Provence, Jérémie Talencieux, technicien rivière au Syndicat Mixte Asse Bléone et Sébastien Delhaye bryologue à l‘Institut Géographique National.

Conferences

Digne-les-Bains |Médiathèque intercommunale François-Mitterrand

16 h 30 : L’évolution des cours d’eau de montagne

Par Vincent DURU, Directeur de la Fédération des Associations agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques des Alpes-de-Haute-Provence qui a mené une étude de synthèse bibliographique reprenant l’ensemble des données piscicoles acquises dans le département depuis 1981 jusqu’en 2017 et les a comparées aux données climatiques accumulées sur la même période sur les stations Météofrance de la région.

Musée Gassendi

18 h : Des tableaux qui racontent le climat

Des œuvres historiques qui témoignent du climat passé, de l’évolution des modes de transports et du transport de l’eau, de l’enneigement.
Discussion avec avec Sandra Lavorel écologue, spécialiste des Alpes, directrice de recherche au CNRS (médaille d’or 2023) en écologie fonctionnelle, membre de l’académie nationale des sciences.

Projection

Château-Arnoux |Le Cinématographe

20 h 30 : Durance documentaire 52 mn – 2023

En présence des réalisateurs Bruno Lambert et Nelly Kars et de Sandra Lavorel directrice de recherche au CNRS en écologie fonctionnelle.   
La Durance a toujours su faire parler d’elle. Mais les provençaux la connaissent-ils vraiment ? Durance sauvage ou bétonnée, alpine ou provençale, nourricière ou meurtrière, quel que soit le regard que l’on porte sur elle, cette rivière de légende est aujourd’hui au cœur des préoccupations écologiques et sociétales d’un territoire avide de son eau.
Présentation de l’exposition « la Durance, couloir de migration, espace de vie » présentée par l’association la Cistude.

Samedi 4 octobre : paysages vivants

Sortie découverte

Digne-les-Bains|Dalle aux amonites

9 h à 15 h : Des arbres réservoir de biodiversité par l’ONF (Ravin de Givaudan)

Partez en exploration dans le ravin de Givaudan avec l’Office national des Forêts. Balade au cœur d’un des vallons les plus sauvages de la commune de Digne-les-Bains en compagnie d’un agent de l’ONF à la découverte des arbres réservoir de biodiversité. Bonnes chaussures de randonnée et casse-croute à prévoir. Rdv avec
Paul Mattera au parking de la dalle aux amonites.

Auzet|Col du Fanget

9 h à 14 h : Sur les traces du Tétras-lyre, écologie et préservation d’une espèce incontournable

Le col du Fanget, porte d’entrée du massif des Monges, abrite de nombreuses espèces sensibles, dont le tétras-lyre, oiseau emblématique des Alpes. La fédération régionale des chasseurs de PACA vous invite à venir découvrir cet espace naturel remarquable et mieux comprendre les enjeux écologiques liés à la préservation de cette espèce et de la faune sauvage montagnarde avec Sidonie Bourdel chargée de mission. 

Volonne 

10 h à 12 h : Inauguration des éco-balades

4 itinéraires thématiques pour découvrir le patrimoine historique et naturel de Volonne avec Alain Rénaux éthnobotaniste : herborisations, découverte de ces plantes utiles que l’on piétine. Rendez-vous au Moulin à huile, 13, cours Jacques Paulon.

Mézel

14 h : Découverte de la zone humide de Mézel

Par le Ophélie Cussac SMAB (valorisation, préservation). Rdv pk salle polyvalente.

Depuis de nombreuses années, les zones humides sont considérées comme des milieux insalubres, inutiles, qu’en est-il réellement ? Le Syndicat Mixte Asse Bléone vous emmène découvrir la zone humide des Fontainiers, un site remarquable, tant pour les services qu’il nous rend que pour la biodiversité qu’il abrite. Rdv sur le parking de la salle polyvalente.

Digne-les-Bains |Musée promenade

16 h : Lecture paysagère de la Bléone 

Par Jérémie Talencieux technicien rivière au Syndicat- Mixte Asse Bléone et Marie-Jo Soncini géologue au Géoparc de Haute Provence.

Atelier

Digne-les-Bains | Musée promenade

10 h : Atelier enfants (6-12) sur l’évolution des paysages illustration paleo environnement

Avec une médiatrice du Géoparc de Haute Provence 

15 h : Initiation au dessin et à la lecture de paysage in situ

Avec Florent CONTIN-ROUX Enseignant dessin / peinture à l’école d’art IDBL ;

Les participants doivent apporter leur matériel : 1 carnet de croquis A4 ou A3 papier épais, crayons, gomme, fusain, aquarelle. 

Thoard|Foyer place du village 

14 h à 16 h : Fabrication de nichoirs à chauves-souris

Animé par Caroline Souteyrand et des bénévoles ;

Tout public (enfant accompagné d’un adulte, partcipation aux frais 5 €).

Digne-les-Bains |Centre ville

16 h à 17 h 30 :  découverte des plantes de ma rue

Dans le cœur de ville jusqu’au jardin des Cordeliers avec Julien Ugo botaniste au conservatoire botanique national de Porqueroilles et l’association à Fleur de Pierre pour un atelier de fabrication de bombes à graines. Départ devant la médiathèque, rue Colonel Payan.

 

Projection-débat

Château-Arnoux |Le Cinématographe

18 h 30 : De passage documentaire 62 mn – 2024

De Nicolas Anglès d’Ortoli et de Yann Sinic suivi de la présentation de l’Observatoire Photographique des paysages du Géoparc de Haute Provence

Deux amis et leurs ânes traversent le territoire du Géoparc de Haute-Provence. Cette aventure ponctuée de rencontres est aussi une quête existentielle dans les paysages magnifiés de notre territoire.

21 h : Au cœur des paysages désirés documentaire 52 mn – 2023

En présence du réalisateur Raymond Achili et du paysagiste Michel Pena

Le paysagiste se nourrit des Cévennes pour réaliser ailleurs ses créations paysagères : « comprendre comment les arbres poussent sur la roche, c’est apprendre à savoir les faire croître sur une dalle de béton dans une ville ». Une lecture du paysage par le dessin et les caractéristiques du territoire et son évolution future confrontées au changement climatique.

Dimanche 5 octobre

Sortie découverte

Volonne

9 h à midi : À la recherche des indices de présence des castors sur la retenue de l’Escale avec l’association la Cistude.

Rendez-vous à l’espace Pérona à Volonne.

Seyne | Le Grand Puy

9 h à 11 h : À la découverte des oiseaux de montagne balade ornithologique avec la LPO

Venez découvrir les oiseaux forestiers et de prairies de montagne, mais aussi comment les changements climatiques impactent ces cortèges. Lieu de RDV parking du Grand Puy. Réservation : 07 72 16 15 92 elsa.huet-alegre@lpo.fr. Prêt de matériel d’observation. Se munir d’une gourde et de chaussures de marche.

Auzet | Barles

10 h à 15 h 30 : Une mosaïque de paysages en changement

Vous découvrirez sur le sentier de Charrui, entre Auzet et Barles, des paysages en évolution. Ces paysages, façonnés par les pratiques humaines et par des habitats naturels qui les dessinent, évoluent, s’adaptent, se restaurent au rythme des changements climatiques.

Animé par Guillaume Nguyen, animateur nature de la Fontaine de l’Ours à Auzet et Caroline Souteyrand, animatrice Natura 2000 (syndicat du massif des Monges). Tout public.                           

Inscriptions : 06 24 16 37 25.

Prévoir chaussures de randonnée pédestre et un pique-nique tiré du sac.  RDV sur la place de dépôt de la piste du bois de la Pinée à Auzet (42.2836/6.3049)

Projection débat

Château-Arnoux-Saint-Auban |Le Cinématographe

15 h : Le clan des marmottes documentaire tout public 63 mn – 2021

En présence d’Anne et Erik Lapied en partenariat avec la Cistude.

Les cinéastes ont suivi pendant quatre années la vie d’un jeune mâle. Vigilant, irascible, solidaire, rusé et gourmand, il va devenir le dominant du clan. Il devra quitter sa famille et se déjouer des attaques du renard, de l’aigle et du loup.

16 h 15 : Le projet marmotte alpine : une aventure scientifique au cœur des Alpes

Par Rebecca Garcia assistante ingénieure au Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive (CNRS).    

Depuis plus de 30 ans, une équipe de recherche suit les marmottes dans la Réserve Naturelle de la Grande Sassière pour mieux comprendre leur mode de vie, leur organisation sociale et les effets du changement climatique. Entre anecdotes de terrain, science accessible et immersion en montagne, découvrez les coulisses d’un projet scientifique d’envergure.

17 h : Table ronde, avec Rémy Marion, Jean-Michel Bertrand et Fiona Mille « notre rapport à la nature et au sauvage »

Animé par Julien Dézécot du média « Sans transition » ;

Dans un monde où l’écrasante majorité de la biomasse des mammifères terrestres est composée des humains eux-mêmes… et des mammifères qu’ils ont domestiqués (96 %), pouvons-nous encore changer notre rapport à la nature et cohabiter avec les mammifères sauvages sans les mettre en péril ?

La cohabitation

18 h 30 : 2000 heures au paradis

En présence d’Anne et Erik Lapied en partenariat avec la Cistude.

Entre scènes animalières exceptionnelles, poésie et réflexion sur le rapport de l’homme à la nature, cette histoire vraie vous mènera au plus près du métier de cinéaste animalier de montagne. Depuis 18 années, les Lapied pistent les animaux de montagne dans le massif du Grand Paradis. Loin des sentiers battus, nous partons avec Véronique, Anne et Erik dans leurs patientes approches. Ce film restitue un voyage unique de plus de 2000 jours à la rencontre du sauvage.

Digne-les-Bains |Médiathèque intercommunale

Du 25 septembre au 25 octobre : Expo photo sur la faune remarquable des Alpes du Sud par Roger Isoard

Château-Arnoux-Saint-Auban |Centre culturel Simone Signoret 

Du 30 sept. au 5 octobre Expostion Terraliben de Catherine Blancard

Thoard 

Du 29 sept. au 5 octobre à la bibliothèque : Exposition photo sur les plantes et insectes des Alpes du sud par Eric Porcher.

Les 4 et 5 octobre

De 9 h à 17 h, salle du musée :
Exposition « Vieilles Forêts » réalisée par le conservatoire des espaces naturels PACA 
Exposition photo sur la faune et l’avifaune des Alpes du sud par Christian Rambal photographe-naturaliste

De 9 h à 16 h salle du petit foyer :
Exposition sur les chauves-souris réalisée dans le cadre du site Natura 2000 des Monges

Animations Scolaires

Du 1er au 3 octobre Cà coule de source animations sur la ressouce en eau

Par FNE PACA dans les lycées de Carmejane (le Chaffaut) et Pierre Gilles de Gennes (Digne-les-Bains) ainsi que les collèges Camille Reymond (Château-Arnoux) et Marcel André (Seyne).

Jeudi 2 et vendredi 3 octobre

Digne-les-Bains |Médiathèque intercommunale

9 h à 12 h :  les animateurs « Prévention MAIF » interviennent auprès des élèves des écoles primaires autour des risques naturels, de l’eau et de la forêt.

Jeu Prév’Entraide : Un jeu de société pour se familiariser avec les risques majeurs et adopter les bons comportements.

Infolys : Un dispositif sous forme de capsules animées pour comprendre le cycle de l’eau, la gestion des ressources et s’informer autour du risque d’inondation.

Comprendre la forêt : Une animation pour mieux comprendre le cycle et le rôle de la forêt et les risques associés

Jeudi 2 octobre

Auzet/Barles

9h30-15h30 : Vivre la forêt de Charrui Les animaux de la forêt se sont perdus : votre mission est de ramener chaque espèce dans son habitat favori. Animé par Guillaume Nguyen, animateur nature de la Fontaine de l’Ours à Auzet et Caroline Souteyrand, animatrice Natura 2000 (syndicat du massif des Monges). RDV sur la place de dépôt de la piste du bois de la Pinée à Auzet (42.2836/6.3049)

Vendredi 3 octobre

Thoard |Foyer

9 h à 12 h : Chauves-souris, mieux les connaître pour mieux les protéger (diaporama, film et balade au cœur du village pour repérer leurs gîtes) avec Caroline Souteyrand animatrice Natura 2000

Thoard |Salle du musée

Visite de l’exposition « Vieilles Forêts » avec Marina Robert bibliothécaire et les enseignants

Exposition photo sur la faune et l’avifaune des Alpes du sud par Christian Rambal photographe-naturaliste

Crédits photos : ©Bibliothèque de Thoard, ©Cérès, ©CRÉA, ©DC, ©Fédération de pêche 04, ©Fisheye, ©Fontaine de l’Ours, ©GCP, ©Le Bruit Qui Court, ©LPO, ©Musée Gassendi, ©2b2b, ©A. AUDEVARD, ©S. BENCE, ©A. BOISSY, ©J.-M. BOMPAR, ©D. CHAVY, ©G. EGOROFF, ©B. FONTAINE, ©M. GÉNON, ©D.GEST, ©S. GILLESPIE ©A. GOLDSWORTHY, ©M. GUIOMAR, ©M. HELLO, ©É. LENOIR, ©N. MAUREL, ©C. PERNOT, ©E. SIMON