Les invités de l’édition 2020

Les invités d’honneur

Louis Bodin

En 1981, Louis Bodin est diplômé de l’École Nationale de la Météorologie. La même année, il est embauché comme prévisionniste dans les stations météorologiques de Météo France dont Le Bourget, Ajaccio, Marseille ou encore Paris.
A partir de 1993, il poursuit sa carrière de prévisionniste dans le service communication de Météo France.
En 1995, il intègre La Chaine Météo en tant que Chef d’édition et commence à présenter les journaux du matin. En parallèle, il conçoit et présente l’émission mensuelle de 13 minutes « Le temps des ailes » de juin 1998 à 2001.
En 2009, il présente sur i-Télé les bulletins météo en direct dans la matinale de l’information. En parallèle, il exerce en tant que consultant scientifique.

Et en 2010, il rejoint l’équipe d’Evelyne Dhéliat sur TF1 pour présenter les bulletins météo de la chaîne.
Depuis 2002, Louis Bodin est aussi Rédacteur en chef à RTL où il dirige le service météo. Il y anime également une émission sur l’environnement intitulée « Élément Terre » (pendant les périodes de vacances) qu’il a conçue.

Autres missions et compétences :
– Météorologie aéronautique : assistance météo de compétitions de vol à voile et d’une société de production de films,
– Météorologie marine : notamment conseiller météo et routeur de Florence Arthaud et Paul Vatine,
– Rédactions d’articles météo dans la presse spécialisée aéronautique et marine.

 

Claudie Hunzinger

Claudie Hunzinger est une artiste plasticienne et une romancière alsacienne. La nature est très présente dans son double parcours d’artiste et d’écrivain.

En 1983, elle participe, avec le photographe Pierre Berdoy, à l’exposition «Images et création», où elle présente des rouleaux d’écritures calcinées face à de grands tirages en noir et blanc. En 1985, elle commence la série des «Bibliothèques en cendre», et les expose à l’Hôtel Salomon de Rothschild de Paris, à la Biennale de Lausanne, au musée Bellerive à Zurich, au Barbican Centre à Londres. En 2006, avec une installation de quatre pages d’herbes monumentales, elle fait entrer l’écriture des herbes dans une bibliothèque. Elle a écrit plusieurs romans qui parlent de la traversée en solitaire d’une existence dans la nature : Bambois, La Survivance, La Langue des oiseaux, L’Affût, Les Grands Cerfs.

Elle a reçu le prix Edmée de La Rochefoucauld 2011 pour Elles vivaient d’espoir (2010) et le prix Décembre 2019 pour Les grands cerfs (2019).

 

 

Les autres conférenciers

Hervé Gasdon

Hervé Gasdon est forestier en retraite à l’Office National des Forêts (ONF).

Il est aussi responsable territorial du service de restauration des terrains en montagne (RTM) de l’Embrunais dans les Hautes-Alpes.

 

 

 

Cédric Dentant

Cédric Dentant est botaniste au service scientifique du Parc national des Ecrins. Spécialiste de la flore de haute altitude, il travaille dans les Alpes, les Andes et sur les plantes himalayennes. Une partie de ses travaux a été vulgarisée dans « Flora verticalis » (2017, Ed. Le Naturographe), ouvrage de botanique décrivant les plantes des parois alpines.

Il mène également des recherches en écologie historique (analyse de l’évolution des écosystèmes à partir de données historiques), afin de comprendre comment la vie évolue en milieu extrême. Son dernier ouvrage met en lumière ces aventures scientifiques historiques aussi passionnantes qu’oubliées : « Si Darwin avait été alpiniste » (Septembre 2020, Ed. Le Naturographe).

 

Daniel Madeleine

Daniel Madeleine est naturaliste du carrefour Bléone Durance.

Il est également président de l’association de protection de la nature « la Cistude » et ancien garde moniteur de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence (RNGHP).

 

 

 

Patrice Van Oye

Forestier de formation, Patrice Van Oye a exercé dans plusieurs régions au sein de l’ONF,  dans des contextes et des problématiques variées, forêt de montagne, de plaine, forêt méditerranéenne…

Installé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence depuis de nombreuses années, il continue à assouvir sa passion pour la forêt et son histoire, les arbres, et la faune sauvage.

 Il participe également, par son activité de naturaliste de terrain et d’administrateur, aux actions de sauvegarde d’habitats naturels remarquables et  d’espèces menacées, réalisées par le Conservatoire d’espaces naturels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA).

 

Lionel Quelin

Lionel Quelin est responsable du Pôle Alpes du Sud au Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA).

Il travaille notamment sur la thématique des vieux boisements par la réalisation d’inventaires et d’actions de conservation (acquisition et projets de protection).

 

 

 

Annik Schnitzler

Annik Schnitzler est titulaire d’un doctorat en sciences et est professeur à l’UFR des sciences fondamentales et appliquées de l’Université Paul Verlaine de Metz. Elle y enseigne la botanique, l’écologie des communautés, la génétique des populations, la physiologie végétale et la biologie de la conservation. Ses recherches portent sur la structure et la dynamique forestière en forêt primaire, l’écologie des lianes en milieu tempéré et tropical, la biologie et l’écologie des espèces menacées, la conservation des habitats et sur la dynamique des espèces invasives en milieux naturel et pollué.

Elle est également membre du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) et membre du comité scientifique du WWF.

 

Raphaël Colombo

Naturaliste noctambule, Raphaël Colombo est passionné depuis toujours par la nature. Spécialiste des chauves-souris, il dirige aujourd’hui un bureau d’étude sur la biodiversité basé à Sisteron, Asellia Écologie, et collabore régulièrement avec divers organismes de recherches lors d’expéditions scientifiques notamment en Afrique.

Militant, auteur de livres jeunesses et pédagogue il intervient également à diverses occasions en faveur de la transmission des savoirs naturalistes.

 

Robin Lhuillier

Ornithologue passionné et passionnant, formateur et accompagnateur en moyenne montagne, Robin Lhuillier travaille depuis plus de 15 ans à la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA (LPO PACA).

Il transmet son savoir lors d’encadrement de séjours ornithologiques à la recherche des oiseaux des forêts de montagne et de formations naturalistes organisées notamment sur le territoire de Provence Alpes Agglomération.

 

 

 

Daniel Auclair

Daniel Auclair chausse ses bottes en caoutchouc dès son plus jeune âge, pour suivre ses parents chaque dimanche, dans les forêts, au bord des étangs et des rivières et le long des haies. Il acquiert ainsi une expérience de terrain, lors de champêtres déambulations, doublée d’une initiation paternelle à la photographie. Il passe tout naturellement de la photo à la vidéo et l’avènement de l’ordinateur lui permet de passer au montage de premiers courts métrages qui plaisent à la revue suisse La Salamandre pour laquelle il a réalisé 6 documentaires (L’affaire Coccinelle, Miel ou déconfiture, Les dents de la mare, Le bal des queues de pies, L’escargot dans la spirale du temps et Mon ami Pierrot). Il se définit comme un humoureux de la nature qui adore raconter des histoires. C’est à l’affût des animaux qu’il rédige ses scénarios à partir des notes de ses carnets de terrain. 

 

Hervé Jacquemin

Hervé Jacquemin est docteur en géologie de l’Université de Nancy (1981). Après avoir créé une revue de vulgarisation des sciences de la Terre « Cailloux » (1987-1991), il a enseigné à l’École des Mines de Saint-Étienne.

Il a créé le centre de culture scientifique, technique et industrielle de la Loire, « La Rotonde » dans cette École (1999-2009). Il a dirigé la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence (2009-2011).